ACTUALITE  CAILLEBOTTE

 

 

 

A YERRES, CAILLEBOTTE  EST  TOUJOURS  VIVANT

 

     

     Presque un siècle et demi s'est écoulé, les lieux qui ont vu l'émergence et la consécration du mouvement impressionniste font l'objet d'un véritable culte de la part d'un public amoureux de la peinture. Ainsi Giverny, Auvers-sur- Oise, Aix-en-Provence sont-elles des destinations inévitables pour les admirateurs de Monet, Van Gogh et Cézanne.

          Pour ce qui concerne Caillebotte, les localités d'Argenteuil et du Petit- Gennevilliers, qui l'ont accueilli pendant les dix dernières années de sa vie, n'ont gardé aucune trace de sa présence, à part son nom donné ici à une rue, là à une école. Sa chère maison a été détruite en 1910 et la modernité a dénaturé les berges de la Seine.

     Pourtant, il reste un lieu privilégié et discret qui a gardé le souvenir de Gustave, la propriété familiale où il a passé les beaux jours pendant ses trente premières années, à Yerres dans l'Essonne, à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est de Paris. 

 

                      

   

Vue aérienne de la Propriété Caillebotte à Yerres

 

 

    La Propriété Caillebotte appartient aujourd'hui à la Ville et elle vient de faire l'objet de rénovations et d'aménagements importants. Le "Casin" où habitait la famille a été restauré dans le jus de l'époque et on sent encore la présence de Gustave en ces murs. Le vaste parc est un magique lieu de paix, le potager est toujours aussi riche et les barques animent la rivière Yerres qui borde la propriété.

     Tous ces lieux ont été représentés par Caillebotte sur la toile : plus d'une cinquantaine d'oeuvres témoignent de ces jours heureux. Au contraire des motifs parisiens à la composition rigoureuse, Yerres a fourni au peintre les sujets qui lui ont permis de passer à un impressionnisme joyeux.

     Les Journées du Patrimoine sont l'occasion de se souvenir et d'honorer le peintre. En septembre 2006 et septembre 2007, elles ont donné lieu à diverses manifestations autour de Caillebotte, notamment tableaux vivants réincarnant certaines oeuvres et exposition de copies de ses principales oeuvres. En septembre 2008 a été inauguré dans les anciens communs de la Propriété un nouvel et magnifique espace d'exposition qui accueillera des événements autour de la peinture et de la sculpture. Un nouveau lieu dédié à l'art est né et promis au plus grand succès !

 

 

 Quelques vues actuelles de la Propriété et de Paris 

 mises en comparaison avec les oeuvres de Caillebotte 

 

 Copies de chefs-d'oeuvre de Caillebotte

 par le Collectif Art-Katroz 

 

 Site officiel de la Ville d'Yerres 

 

 

 retour au sommaire